Quantcast
Channel: Vie pratique – Santé+ Magazine - Santé+ Mag
Viewing all articles
Browse latest Browse all 58

9 étapes pour réparer une machine à laver qui fait du bruit à l’essorage

$
0
0

Pourquoi la machine à laver fait-elle du bruit à l’essorage ?

Il est important d’identifier l’origine de ce bruit pour tenter de savoir quelle serait la pièce défectueuse. « Généralement, la principale raison d’un tel tapage lors de l’essorage est souvent liée à l’usure des roulements, en particulier du joint qui les protège. Toutefois, d’autres causes courantes peuvent également expliquer pourquoi votre machine émet ces bruits inhabituels lors de l’essorage. Il faut notamment vérifier divers composants, à l’instar des amortisseurs, de la pompe de vidange, du tambour, de la courroie ou encore de l’électrovanne. » note Danièle Odin, experte en nettoyage. Si l’un d’eux est responsable de cette nuisance sonore, un remplacement peut changer la donne !

Quelles sont les mesures de précaution à prendre avant la réparation ?

  • Déconnexion électrique: cela coule de source, mais avant d’entamer la moindre intervention, assurez-vous au préalable que votre machine à laver est débranchée de la prise pour éviter tout risque de choc électrique.
  • Attention aux pièces mobiles: au moment de la vérification ou de la réparation elle-même de votre machine, gardez bien en tête que certaines pièces mobiles peuvent être activées accidentellement, même si la machine est débranchée. Donc agissez avec beaucoup de prudence et de délicatesse !
  • Espace de travail sécurisé: veillez également à avoir suffisamment d’espace pour travailler confortablement autour de la machine à laver. Pensez surtout à maintenir un sol sec pour éviter les glissades, éloignez vos enfants durant le processus et restez bien concentré sur ce que vous faites.
  • Test après réparation: une fois la réparation achevée, procédez à un test en faisant tourner votre machine à vide pour vous assurer que le problème de bruit est résolu et que l’appareil fonctionne correctement à nouveau.

Comment réparer une machine à laver qui fait du bruit à l’essorage ?

Passez maintenant à l’action en explorant cet éventail de méthodes pour tenter de régler le problème.

  1. Mettez votre machine à niveau

Mettre sa machine à laver à niveau

Mettre sa machine à laver à niveau – Source : spm

Cela peut sembler anodin, mais le positionnement même de votre lave-linge est une cause fréquente de ce bruit gênant. Même si ce dernier s’est accentué récemment, il faut savoir que les machines à laver ont tendance, au fil du temps, à se déplacer de leur position d’origine.

Alors, vérifiez bien si votre appareil ne se cogne pas contre un mur, s’il est une surface légèrement inégale ou s’il n’est pas en contact avec un corps étranger qui dérange sa position. Le but étant qu’elle soit bien équilibrée et placée sur une surface plane.

Si nécessaire, utilisez un niveau à bulle pour que la machine soit parfaitement à plat.

  1. Vérifiez les objets détachés

Inspecter l’intérieur de la machine à laver

Inspecter l’intérieur de la machine à laver – Source : spm

Lorsqu’on tente de réparer une machine à laver bruyante, l’une des premières choses à faire est de s’assurer qu’aucun objet étranger ne vient perturber son fonctionnement. On pense notamment à des clés, des pièces de monnaie ou tout autre élément tombé accidentellement d’une poche.

Pour ce faire, munissez-vous d’une petite lampe ou de la luminosité de votre portable pour guetter l’intérieur du tambour. N’oubliez pas non plus de vérifier le joint en caoutchouc à l’entrée de la porte de la machine.

Si vous trouvez un objet, retirez-le et faites fonctionner la machine à nouveau.

  1. Nettoyez le filtre

Nettoyer le filtre de la machine à laver

Nettoyer le filtre de la machine à laver – Source : spm

La prochaine étape consiste à retirer le filtre et à le nettoyer soigneusement. D’ailleurs, c’était quand la dernière fois que vous avez vérifié le filtre de votre machine à laver ?

Sachez que son nettoyage est recommandé au moins tous les 4 mois. Malheureusement, nous avons souvent tendance à négliger cet élément, car elle n’est pas visible au quotidien, mais s’il est obstrué de résidus de saleté, ce ne serait pas si étonnant que vous sentiez un bruit assourdissant.

Comment procéder ?

Utilisez un chiffon humide et de l’eau savonneuse pour nettoyer délicatement le filtre, puis rincez-le dans l’évier. Ensuite, frottez-le à l’aide d’une vieille brosse à dents.

Dites-vous qu’en nettoyant occasionnellement le filtre à peluches, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre machine à laver. Sans compter qu’un entassement de peluches dans le filtre pourrait potentiellement provoquer des étincelles, donc il serait plus sage de l’entretenir correctement.

  1. Vérifiez les pièces desserrées

Déplacer la machine à laver

Déplacer la machine à laver – Source : spm

Pour exécuter cette étape, vous devez retirer le lave-linge de son emplacement et, avec l’aide d’une autre personne, le déplacer. Si vous entendez un bruit étrange durant ce déplacement, cela indique qu’il y a une pièce desserrée.

  1. Vérifiez la pompe

La pompe est responsable du pompage de l’eau du tambour vers le tuyau de vidange. Lorsqu’elle est défectueuse, elle provoque généralement des fuites, mais elle peut également créer un bruit de grincement désagréable si elle ne fonctionne pas correctement.

  1. Redistribuez la charge

Si votre machine à laver ne fait pas de bruits forts de manière constante, elle peut être simplement mal chargée. C’est un problème assez courant, surtout si vous avez l’habitude de mettre votre linge sale à l’intérieur de l’appareil sans prendre le temps de répartir vos vêtements correctement.

Un conseil : essayez de ne pas remplir le tambour à plus de trois quarts.

En effet, si la machine n’est pas chargée correctement, cela peut provoquer un déséquilibre du tambour, entraînant un gros bruit de claquement. Pour résoudre ce problème, il suffit de redistribuer la charge au sein de votre machine afin d’équilibrer les efforts et d’éviter toute surcharge localisée.

  1. Vérifiez la pression de l’eau

Dans de nombreux cas, une pression excessive de l’eau peut entraîner un bruit intempestif. Si votre machine à laver n’est pas équipée d’un régulateur de pression intégré, envisagez alors d’en installer un à l’arrivée d’eau de l’appareil.

  1. Vérifiez les roulements du tambour

Le roulement du tambour est une cause fréquente du bruit lors de l’essorage. Ces roulements permettent au tambour de tourner en douceur et silencieusement, mais avec le temps, ils peuvent s’user ou se détériorer, ce qui entraîne un bruit sourd et fort. Une vérification s’impose ! Pour ce faire, retirez le panneau avant du lave-linge à l’aide d’un tournevis.

Inspectez les roulements pour détecter s’ils sont usés, endommagés ou décolorés.

S’ils nécessitent un remplacement, vous pouvez le faire avec un jeu de douilles, une clé et une paire de pinces. Le bruit devrait normalement diminuer une fois que vous aurez remplacé les roulements par une nouvelle paire.

  1. Remplacez la courroie d’entraînement

Cette courroie relie le moteur au tambour et lui permet de tourner. Lorsqu’elle est lâche ou endommagée, elle peut provoquer un bruit strident. Pour résoudre ce problème, il faut d’abord localiser la courroie d’entraînement de votre machine.

Retirez le panneau arrière du lave-linge avec un tournevis (s’il n’y a pas de vis, retirez le couvercle de la machine à la place). Vous devriez pouvoir voir la courroie tendue autour du tambour jusqu’au moteur en bas. A partir de là, si elle n’est pas correctement attachée ou si elle est usée, elle devra être remplacée. Rassurez-vous, vous en trouverez dans la plupart des magasins de bricolage.

Vérifiez simplement si elle est compatible avec votre modèle. Dès lors, vous pourrez enrouler la nouvelle courroie autour de l’axe du moteur en bas, puis autour de la circonférence du tambour.

À quel moment doit-on faire appel à un pro ?

Si vous avez essayé toutes ces étapes et que le bruit persiste toujours, il serait alors plus judicieux de faire appel à un expert en la matière, en particulier pour les raisons suivantes :

  • Roulements usés
  • Tube de raccordement d’eau plié ou endommagé
  • Pièces desserrées

Viewing all articles
Browse latest Browse all 58

Trending Articles